Le dessin de presse dans tous ses états

Cette formation, inscrite au Plan Académique de Formation 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, est proposée par le CLEMI de l’académie de Besançon. Elle reste d’actualité compte tenu des faits récents.

La prochaine session aura lieu le 22 octobre 2021.

Au PAF 2021-2022 a également été rajouté une série de 10 webinaires avec la journaliste Valérie Rohart

De la liberté d’expression au dessin de presse

Programme

L’actualité du dessin de presse
Qu’est-ce que le dessin de presse ?

Un point historique
Le point vocabulaire
Le point Lois sur la Presse
Le Point Ressources Clemi/sitographie
Travailler sur les dessins de presse en classe
Rencontre avec Rodho
Le concours académique

ou
https://vu.fr/clemidp

L’actualité du dessin de presse

L’actualité récente

  • L’actualité « locale « 

Cartooning for Peace déplore la disparition du dessin de presse dans le NY Times

Vous pourrez y découvrir également Chappatte en conférence

Chapatte Ted

  • Des lycéens bisontins ont également pris la plume pour dénoncer cette prise de position

–> article paru dans le Magazine PLUS du Grand Besançon Métropole, page 40, édition septembre-octobre 2019

 

  • À Morges, en Suisse, se trouve aussi la Maison du Dessin (Expo temporaire « Le dessin de presse tape dans le mille » 10/12 au 6/02)

Qu’est-ce que le dessin de presse ?

Un point historique

Point Vocabulaire

Lois sur la Presse

  • Loi du 29 juillet 1881 : Cette loi libère la presse en supprimant l’autorisation préalable et le délit d’opinion. Seuls la diffamation et les injures contre des particuliers restent passibles des tribunaux. Cette liberté dure jusqu’à la Première Guerre mondiale.
  • Législation actuelle : La législation actuelle est toujours basée sur la loi de 1881, mais depuis la Seconde Guerre mondiale, la loi a été durcie pour réprimer les apologies de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et, plus généralement, la diffusion des idées racistes. Sur d’autres points, l’application de la loi s’est assouplie ; ainsi, les peines d’emprisonnement pour diffamation ont été supprimées.
  • La liberté de la presse est également limitée par les lois protégeant la vie privée ou la présomption d’innocence.
  • Pour approfondir –> un article de Vie publique : Liberté de la presse en France : quel cadre légal ?

 

Point ressources

 

 

Dessin de presse et faits divers

 

 

 

Aborder caricatures et dessins de presse en classe

 

 

 

 

Dessin de presse et liberté d’expression

 

 

 

Le dessin de presse, un format universel ?

Fin du dessin de presse au New York Times : un choix controversé

 

Sitographie

Sites « compilations » de dessins de presse

  • Cartooning for peace
  • Le classique Cagle anglo-saxon – Le Newyorker et son concours en ligne (the week’s contest)
  • caricaturesetcaricature.com Site consacré à la caricature de presse et à l’image satirique, créé il y près de 5 ans et animé par des enseignants, universitaires, passionnés et autres collectionneurs. (images libres de droit pour un usage pédagogique, des dossiers à destination des enseignants, mais aussi l’actualité du dessin de presse et de la recherche sur cet objet qui suscite un intérêt croissant, notamment chez les historiens).
  • Iconovox Banque d’images spécialisée dans le dessin de presse, Iconovox rassemble plus de 30 000 dessins d’un collectif de dessinateurs
  • Agrégateur de dessins de presse du monde entier – actualité des parutions – classement par thèmes – classement par dessinateurs https://cartoonmovement.com/
  • « Reporter de guerre. C’est quoi ce métier ? » TOPO fait le point sur le métier de reporter de guerre.TOPO du 17 mai 2019 l’article de l’Académie de Montpellier.

Ressources Eduthèque

Vidéos

Outils

Diverses

Où en sommes-nous ?

Conclusion

Travailler sur les dessins de presse en classe

Construction d’un schéma décortiquant les procédés des dessins de presse pour arriver à un « mode d’emploi »

—> En s’appuyant sur la Cartoonothèque de Cartooning for peace

Cartooning for peace accueil

—> Présentation et construction par étape du schéma

extrait cahier Schema

 

– La carte_dessins_de_presse en PDF

– Un exemple de diaporama pour décortiquer les dessins_de presse_ ou sur Popplet directement

Ne pas oublier : les dessinateurs sont aussi des dessinatrices !

Coco – Nadia Khiari avec Willis from Tunis

En EMC : Faire rédiger les élèves sur le sujet

Avec vos connaissance et les documents, vous rédigerez un développement organisé  « En quoi le dessin de presse est-il un indicateur de la liberté ? » (niveau Collège/ Lycée)

Pour cela suivez ces consignes :

1. En introduction : 

  • Expliquez en une phrase le lien entre la démocratie et les libertés. (Elle les défend ou pas ?)
  • Posez le sujet du développement sous forme de question (facile, c’est écrit plus haut :-)))

2. Pour rédiger votre développement organisé :

  • Définissez ce qu’est la liberté de la presse et en quoi indique-t-elle l’état de la démocratie du pays. Pour répondre à cette question, utilisez cette carte (naviguez en explorant en cliquant sur les pays).
  • Ensuite regardez cette vidéo à partir de 4 min pour expliquer en quoi l’intervention du dessinateur suisse Chappatte montre l’importance des dessins de presse. (prenez des notes en regardant cette vidéo et lisez le texte sous la vidéo).

Conseils :

  • Illustrez avec des exemples issus de la vidéo et justifiez vos propos !
  • Prenez des notes sur les documents, faites déjà un brouillon papier avant la version numérique

Les compétences évaluées sont :

  • Organiser ses idées : votre développement et vos phrases sont-elles organisées, logiques et montrent-elles une démonstration ?
  • Connaître et expliquer les caractéristiques de la démocratie : faire le lien entre le dessin de presse, la liberté d’expression et la démocratie
  • S’investir : avez-vous fait des efforts pour produire ce développement même s’il reste des maladresses et des erreurs. Les consignes ont-elles été suivies ?

Exemple de correction : – Fiche_activites_dessinspresses_correction

En Lettres

Quelques propositions de séances

En Arts plastiques

D’autres pistes !

Rencontre avec Rodho

  • Rodho, dessinateur de presse, illustrateur, notamment pour Fakir, Mariane, Nouvel Obs, le CLEMI et bien d’autres.
  • Consulter son site
  • Suivez-le sur Twitter

Le concours académique Dessin de Presse

Article rédigé par Marie Adam-Normand et Philippe Sallet

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *